Actualités

Nuit des Sorciers à Bué

Samedi 1er août venez à la rencontre des Birettes et autres sorciers au Creux de Marloup à Bué, pour partager avec eux une soirée conviviale.
Au programme : animations fokloriques, dîner et bal champêtre sur le thème des Diables et autres lucifers.
Entrée gratuite
Renseignements au 02 48 54 11 09 ou 02 48 54 16 13

Caves ouvertes dans le vignoble de Menetou-Salon

Samedi 1er et Dimanche 2 août les vignerons de l'appellation Menetou-Salon vous invitent à partager le temps d'un week-end, leur savoir-faire.
Au total, 22 domaines vous accueilleront en toute convivialité dans leurs caves pour vous faire découvrir le dernier millésime et partager quelques uns de leurs secrets de fabrication.

Informations au 02 48 64 87 26 - menetousalon-vins@wanadoo.fr

Nouveauté à la Maison des Sancerre

La Maison des Sancerre propose une nouvelle animation : Film Aventure 4D.
Installé dans un fauteuil avec des lunettes 4D, le visiteur se glissera dans la peau d’un grain de raisin pour un voyage exceptionnel au départ des coteaux du Sancerrois jusqu’à la cave.
Une nouvelle scénographie pour voyager à la découverte des terroirs de l’appellation de manière originale et dynamique.
Contact : Maison des Sancerre au 02.48.54.11.35 - info@maison-des-sancerre.com

> Le site de la Maison des Sancerre

Visites à Savourer à Bourges

L’Office de Tourisme et les Vins du Centre-Loire vous proposent durant l'été des rendez-vous entre Histoire et Terroirs.
- Visites à Savourer : Une vision insolite de la majestueuse Cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En compagnie d’un guide conférencier, vous découvrirez des passages de la Bible représentés dans les vitraux ou bien nichés dans les sculptures, où vignes et vins sont à l’honneur,… Vous étancherez votre soif de connaissance dans le jardin de l’Office de Tourisme par une présentation des Vins du Centre-Loire. Horaires : tous les mercredis de 18H00 à 20H00.

> Le site de l'Office de tourisme de Bourges

Cuisinez en un clic !

Chaque semaine une recette en accord avec une appellation du Centre-Loire vous est proposée.
N'hésitez pas à télécharger la fiche recette et à jouer à l'apprenti
cuisinier !



> Crumble d'ananas pomelos au caramel de gingembre

Les Vins du Centre-Loire sur Smartphones

Les Vins du Centre-Loire ont leur application disponible pour Iphone et Androïd. Elle recense l’ensemble des domaines ainsi que les restaurants,
hébergements, spécialités et sites à visiter.
Disponible en français et en anglais, l’application s’appuie sur la géolocalisation pour vous permettre de profiter au maximum de votre
séjour en Centre-Loire.
Vous pouvez télécharger l’application sur App Store et
Google Play ou en scannant le QR code ci-contre.

> Pour en savoir plus

Balades en Centre-Loire

Chaque année un circuit par vignoble est balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et jalonné de panneaux explicatifs.

Sancerre

> Entre vignes et vallons

Pouilly sur Loire

> Entre vignes et Loire

Menetou-Salon

> Entre vignes et sous-bois

Coteaux du Giennois

> Entres vignes et plateaux

Châteaumeillant

> Entre vignes et bois

Contre les Maladies du bois

L’Esca, l’Eutypiose, le Black Dead Arm sont des maladies très préoccupantes pour la majeure partie de la viticulture française.
Depuis quelques années les viticulteurs sont dans l’attente de solutions efficaces pour sauver leurs vignobles. Pendant dix ans, les professionnels du Centre-Loire se sont penchés sur ce problème. Différentes recherches ont permis une meilleure compréhension de ces maladies.
Afin d’apporter de nouvelles réponses aux professionnels et de diffuser les résultats de leurs dernières expérimentations, SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d’Analyses du Centre) et le BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre) ont édité ce second livre pédagogique : « Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois ».
Cet ouvrage présente plusieurs méthodes préventives applicables sur le terrain, aborde les différents systèmes de taille et soulève la question de la qualité des greffés-soudés. Enfin, il propose des moyens concrets pour sauvegarder et restaurer les ceps malades.
Véritable outil au service de la profession, ce guide est disponible à la vente auprès de SICAVAC.
Tél. : 02 48 78 51 00 – accueil@sicavac.fr

> Télécharger le bon de commande


Éphéméride

L’Eté

Les travaux de l’été

C'est l'époque où il faut protéger la vigne des différents risques tels que l'oïdium, le mildiou ou les attaques des insectes. Une observation attentive de la vigne et de son évolution permet une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et une meilleure protection de l'environnement.

Vignerons

Découvrez les sites web
des vignerons
du Centre-Loire :

Aujourd'hui :
Domaine Vincent Delaporte
à Chavignol

Sancerre

> Découvrir <


Crédits