Actualités

Foire Internationale d'Art Actuel dans les chais

La 4e édition de la Foire Internationale d'Art Actuel dans les Chais en Pouilly-Fumé aura lieu du 29 avril au 1er mai. Des vignerons de l'appellation Pouilly-Fumé invitent des artistes français et étrangers à exposer dans leurs chais.
A La Tour du Pouilly-Fumé, le Panorama de la FIAAC présente une oeuvre de chacun des artistes et permet aux visiteurs de préparer leur itinéraire.

Ouverture des expositions du 10h à 19h (18h30 le dimanche).
Contact : les Rendez-vous du Pouilly-Fumé : contact@lesrdvdupf.org

> Retrouver la liste des domaines et artistes

Conférence à la Villa Quincy

Samedi 30 avril à 16h00 la Villa Quincy propose une conférence sur le thème "Vins Fromages : concordances".

Informations et réservation au 02 48 51 72 34 - lavillaquincy@gmail.com

> Accéder au site Internet

Séjour oenotouristique à Pouilly sur Loire

La Tour du Pouilly Fumé et l'hôtel-restaurant Le Coq Hardi vous proposent un séjour oenotouristique et gastronomique au cœur des vignobles Pouilly Fumé et Pouilly sur Loire.
A Pouilly-sur-Loire, sur les bords de la Loire des îles, vivez une escapade viticole et gourmande privilégiée : initiez-vous à la dégustation et découvrez tous les secrets des vins de Pouilly, rencontrez des vignerons qui vous feront déguster leurs vins, baladez-vous dans les vignes, participez à un atelier de cuisine avec un chef MOF et les accords mets-vins n'auront plus de secrets pour vous, séjournez dans un hôtel de charme...
Dates : vendredi 6 et samedi 7 mai, puis vendredi 24 et samedi 25 juin

Informations et réservations :
Le Coq Hardi : 03 86 39 12 99 - La Tour du Pouilly-Fumé : 03 86 24 04 70

> Télécharger le programme

Rencontre vigneronne à la Tour du Pouilly-Fumé

Les 1er, 5, 8 et 15 mai La Tour du Pouilly-Fumé propose à l'issue de la visite de l'espace scénographique et de la Cave aux arômes des Pouilly-Fumé, une rencontre passionnante avec les vins et le vigneron qui les élabore.
Informations au 03.86.24.04.70

> Le site de la Tour du Pouilly-Fumé

Vignobles et découvertes : Berry Centre-Loire

1ère destination labellisée en Centre-Loire. Ce label référence 81 prestataires autour des 3 appellations viticoles Menetou-Salon, Quincy et Reuilly.
En plus de la visite des caves, vous trouverez une sélection d'hébergements, de restaurants et de sites de visite ainsi que des événements à vocation gastronomique.

> Télécharger le dépliant Berry Centre-Loire

Cuisinez en un clic !

Chaque semaine une recette en accord avec une appellation du Centre-Loire vous est proposée.
N'hésitez pas à télécharger la fiche recette et à jouer à l'apprenti
cuisinier !



> Quinoa massalé à la noix de coco et au chou

Les Vins du Centre-Loire sur Smartphones

Les Vins du Centre-Loire ont leur application disponible pour Iphone et Androïd. Elle recense l’ensemble des domaines ainsi que les restaurants,
hébergements, spécialités et sites à visiter.
Disponible en français et en anglais, l’application s’appuie sur la géolocalisation pour vous permettre de profiter au maximum de votre
séjour en Centre-Loire.
Vous pouvez télécharger l’application sur App Store et
Google Play ou en scannant le QR code ci-contre.

> Pour en savoir plus

Balades en Centre-Loire

Chaque année un circuit par vignoble est balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et jalonné de panneaux explicatifs.

Sancerre

> Entre vignes et vallons

Pouilly sur Loire

> Entre vignes et Loire

Menetou-Salon

> Entre vignes et sous-bois

Coteaux du Giennois

> Entres vignes et plateaux

Châteaumeillant

> Entre vignes et bois

Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois

L’Esca, l’Eutypiose, le Black Dead Arm sont des maladies très préoccupantes pour la majeure partie de la viticulture française.
Pendant dix ans, les professionnels du Centre-Loire se sont penchés sur ce problème. Différentes recherches ont permis une meilleure compréhension de ces maladies.
Afin d’apporter de nouvelles réponses aux professionnels et de diffuser les résultats de leurs dernières expérimentations, SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d’Analyses du Centre) et le BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre) ont édité ce second livre pédagogique : « Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois ». Cet ouvrage de 120 pages, avec de nombreuses illustrations, schémas et photos, présente plusieurs méthodes préventives applicables sur le terrain, aborde les différents systèmes de taille et soulève la question de la qualité des greffés-soudés. Enfin, il propose des moyens concrets pour sauvegarder et restaurer les ceps malades.

Contact : SICAVAC – 02 48 78 51 00 – accueil@sicavac.fr

> Télécharger le bon de commande


Éphéméride

Le printemps

Le suivi de la Vigne

Le vigneron sera amené à effectuer des traitements qui s'échelonnent du printemps jusqu'à la fin de l'été pour protéger la vignes contre les maladies provoquées par des champignons, les insectes et plus rarement par des virus et des bactéries. L'analyse de la vigne et le suivi des données météo permet d'optimiser et de limiter les apports de produits de synthèse dans la nature tout en protégeant la vigne et la future récolte.

Vignerons

Découvrez les sites web
des vignerons
du Centre-Loire :

Aujourd'hui :
Domaine André Neveu
à Chavignol

Sancerre

> Découvrir <


Crédits