Actualités

Cathédrale à Déguster à Bourges

L’Office de Tourisme et les Vins du Centre-Loire vous proposent durant l'été un rendez-vous entre Histoire et Terroirs : Cathédrale à déguster , une vision insolite de la majestueuse Cathédrale Saint-Étienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En compagnie d’un guide conférencier, vous découvrirez des passages de la Bible représentés dans les vitraux ou bien nichés dans les sculptures, où vignes et vins sont à l’honneur,… Vous étancherez votre soif de connaissance dans le jardin de l’Office de Tourisme par une présentation des Vins du Centre-Loire.
Tous les mercredis de 18H00 à 20H00

> Le site de l'Office de tourisme de Bourges

Foire aux Vins des Coteaux du Giennois

Dimanche 31 juillet se déroule à Bonny sur Loire la célèbre Foire aux Vins des Coteaux du Giennois. Durant la journée les vignerons vous feront découvrir leur appellation. Des dégustations des produits du terroir par des producteurs locaux et diverses animations pour petits et grands (éveils oenologiques, intronisations,...) seront également au programme. Entrée gratuite
Informations auprès de l'office de tourisme de Bonny-sur-Loire au 02 38 31 57 71

Les Grappes Nouvelles à Verdigny

Dimanche 31 juillet a lieu la célèbre fête des "Grappes Nouvelles" à Verdigny. Au programme de cette journée : spectacle "Un tour du monde en chansons", courses de chèvres et intronisations des nouveaux membres de la confrérie des Chevaliers du Cep. La journée se termine par un dîner et un bal à partir de 20h.
Spectacle à partir de 16h - Gratuit
Informations au 02.48.79.33.08

Exposition à la Villa Quincy

Du 11 juin au 31 juillet 2016 la Villa Quincy propose une exposition : "Portraits de vignerons"

Informations et réservation au 02 48 51 72 34 - lavillaquincy@gmail.com


> Accéder au site Internet

Animations à la Tour du Pouilly-Fumé

La Tour du Pouilly-Fumé vous invite à la découverte des appellations Pouilly-Fumé et Pouilly sur Loire au cours de diverses animations tous les jeudis et dimanches de juillet et août.
- Les jeudis : "Un après-midi dans les vignes" visites guidées dans le vignoble de Pouilly - en anglais tous les mercredis matins
- Les dimanches : "rencontre vigneronne" un vigneron vous accueille à la Tour du Pouilly-Fumé pour une dégustation commentée de ses vins.

Renseignements au 03 86 24 04 70 - contact@tourdupouillyfume.fr

> Plus d'infos

Vignobles et découvertes : Berry Centre-Loire

1ère destination labellisée en Centre-Loire. Ce label référence 81 prestataires autour des 3 appellations viticoles Menetou-Salon, Quincy et Reuilly.
En plus de la visite des caves, vous trouverez une sélection d'hébergements, de restaurants et de sites de visite ainsi que des événements à vocation gastronomique.

> Télécharger le dépliant Berry Centre-Loire

Cuisinez en un clic !

Chaque semaine une recette en accord avec une appellation du Centre-Loire vous est proposée.
N'hésitez pas à télécharger la fiche recette et à jouer à l'apprenti
cuisinier !



> Gaspacho de tomates au céleri

Les Vins du Centre-Loire sur Smartphones

Les Vins du Centre-Loire ont leur application disponible pour Iphone et Androïd. Elle recense l’ensemble des domaines ainsi que les restaurants,
hébergements, spécialités et sites à visiter.
Disponible en français et en anglais, l’application s’appuie sur la géolocalisation pour vous permettre de profiter au maximum de votre
séjour en Centre-Loire.
Vous pouvez télécharger l’application sur App Store et
Google Play ou en scannant le QR code ci-contre.

> Pour en savoir plus

Balades en Centre-Loire

Chaque année un circuit par vignoble est balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, et jalonné de panneaux explicatifs.

Sancerre

> Entre vignes et vallons

Pouilly sur Loire

> Entre vignes et Loire

Menetou-Salon

> Entre vignes et sous-bois

Coteaux du Giennois

> Entres vignes et plateaux

Châteaumeillant

> Entre vignes et bois

Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois

L’Esca, l’Eutypiose, le Black Dead Arm sont des maladies très préoccupantes pour la majeure partie de la viticulture française.
Pendant dix ans, les professionnels du Centre-Loire se sont penchés sur ce problème. Différentes recherches ont permis une meilleure compréhension de ces maladies.
Afin d’apporter de nouvelles réponses aux professionnels et de diffuser les résultats de leurs dernières expérimentations, SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinification et d’Analyses du Centre) et le BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre) ont édité ce second livre pédagogique : « Manuel des pratiques viticoles contre les maladies du bois ». Cet ouvrage de 120 pages, avec de nombreuses illustrations, schémas et photos, présente plusieurs méthodes préventives applicables sur le terrain, aborde les différents systèmes de taille et soulève la question de la qualité des greffés-soudés. Enfin, il propose des moyens concrets pour sauvegarder et restaurer les ceps malades.

Contact : SICAVAC – 02 48 78 51 00 – accueil@sicavac.fr

> Télécharger le bon de commande


Éphéméride

L’Eté

Les travaux de l’été

C'est l'époque où il faut protéger la vigne des différents risques tels que l'oïdium, le mildiou ou les attaques des insectes. Une observation attentive de la vigne et de son évolution permet une utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et une meilleure protection de l'environnement.

Vignerons

Découvrez les sites web
des vignerons
du Centre-Loire :

Aujourd'hui :
Domaine Tinel-Blondelet
à Pouilly sur Loire

Sancerre / Pouilly Fumé / Pouilly sur Loire

> Découvrir <


Crédits